Vous êtes en train de créer votre entreprise ? Vous avez un nouveau projet génial ? Parmi les éléments essentiels à mettre en place, le nom de domaine se trouve sur le podium ! Représentant l’identité de votre entreprise sur internet, votre nom de domaine doit être minutieusement choisi.
Quelle est la composition d’un nom de domaine ? Quelles sont les précautions à prendre au moment de votre choix ? Découvrez toutes les réponses à vos questions dans cet article concocté par nos experts !
Un nom de domaine, c’est quoi ?
Votre nom de domaine est l’équivalent de votre adresse postale, mais sur internet. Il simplifie grandement votre identification sur le web.
Un site web s’accède via l’adresse IP (Internet Protocol) du serveur, comme par exemple 74.406.789.56. Pas très pratique à retenir, et pas du tout représentatif de votre entreprise ! Ainsi, pour simplifier l’accès aux sites, les noms de domaine ont été inventés.
Lorsque vous entrez un nom de domaine dans la barre d’URL, le navigateur fait appel à un réseau de serveurs DNS (Domain Name System). Ce sont ces derniers qui associent le nom de domaine et l’adresse IP. Le navigateur sait alors vers quelle IP se diriger !
Le nom de domaine est donc utilisé pour identifier un site web ( karadesign.fr ), mais aussi pour identifier le destinataire d’une adresse email ( contact@karadesign.fr ).
Un acteur important du milieu est le registraire de nom de domaine. Son rôle est d’enregistrer un nom de domaine au nom du nouveau propriétaire, au moment où il est acheté .
La composition du nom de domaine
L’adresse de votre site web est composée de plusieurs éléments notables :
Ce sont le corps et l’extension qui représentent votre nom de domaine. Le préfixe (ou sous-domaine) quant à lui, est facultatif. Ainsi, on ne le considère pas comme faisant partie du nom de domaine.
Les bonnes pratiques pour la composition de votre nom de domaine
Lors de la recherche de votre nom de domaine, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres essentiels. Ainsi, vous optimisez vos chances d’être bien référencé et reconnu par vos clients. Voici les bonne pratiques essentielles :
Conseils pour le choix de votre nom de domaine
Le choix de votre nom de domaine est engageant sur le long terme, surtout si vous comptez sur le SEO pour générer du trafic. Ainsi, il est essentiel de bien y réfléchir avant de prendre votre décision ! Voici des éléments pouvant vous aider lors de votre choix :
Dépendant de nombreux facteurs, le choix de votre nom de domaine peut être une démarche longue, mais est une étape essentielle de la création de votre site web. Les points précédents devraient vous aider à trouver le nom de domaine qui illustre au mieux votre entreprise en ligne.
Quelle valeur juridique ?
Un nom de domaine possède une valeur juridique car il représente une marque ou une identité en ligne, qui peut être protégée par la loi. Il est considéré comme une propriété intellectuelle et peut ainsi être protégé par les lois sur les marques, les droits d’auteur et les brevets.
Attention, le nom de domaine peut constituer une antériorité opposable à une marque postérieure, selon l’article L711-4 du Code de la Propriété Intellectuelle. En clair, vous ne pouvez pas reprendre le même nom de domaine qu’un ancien concurrent du même secteur ou segment, ce qui serait considéré comme une tentative de tromperie du consommateur.
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